dimanche 24 février 2013

Enchaînés, ça continue ...


Les newz se raréfient mais n’ayez crainte Enchaînés avance lentement certes mais sûrement. Depuis octobre dernier, un nouveau collaborateur à rejoint Enchaînés, il s’agit du talentueux Camille Chalot, monteur avec qui je travaille pour la première fois et avec qui ça ne sera sûrement pas la dernière. Un monteur qui a su arriver avec le recul nécessaire pour poser son regard tout neuf sur le projet ! C’est dans les locaux de la Desert prod (Un grand merci à eux) situé à Saint Ouen que s’est déroulé la première étape clé de la post-production.



Une nouvelle étape donc qui m’a amené à approcher le film dans une nouvelle dimension. J’ai eu l'impression de le redécouvrir et de le voir peu à peu prendre vie. C'était comme voir mon bébé faire ses premiers pas. Mais bon voilà un bébé pendant ces premiers pas, des fois ça se casse la gueule. Emballé par certaines séquences, frustré par d’autres où on se dit merde “j’aurais du”, “j’aurais pas du”. Seulement voilà on fait avec ce qu’on a (comme pour les bébés), et fort heureusement nous avions assez de matière pour travailler.



Une première version du montage faite : ce n’était que le début du réel boulot. Comme pour l’écriture et la réécriture, il s’agissait donc de monter puis de remonter pour arriver à un résultat sans fioritures. Les possibilités de montage étaient presque infinies, et Camille en plus d’être un technicien habile sur Final Cut, n'a cessé de me faire des propositions toujours aussi créatives, qui font de lui à mes yeux un vrai magicien du cinéma ! Les deux mots d’ordre ont été respectés : rythme et tension ! Malgré quelques surprises le résultat est finalement très proche de ce que j’avais en tête. Je m’attendais à une durée qui tournerait aux alentours de 20 minutes mais le montage quasi définitif est à 15 minutes. Ce qui n’est finalement pas plus mal puisque ce format correspond plus à la durée idéale d’un court-métrage. C’est désormais un travail sur le son qui va devoir s’opérer. Il a déjà commencé en fait, mais je vous en parle dans mon prochain billet!

A bientôt! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ulule