dimanche 16 septembre 2012

Enchaînés is BACK !!!


Enchaînés is back !!! Après une cessation de newz, me voilà de retour pour vous parler de votre futur court-métrage horrifique préféré ! Alors c’est la rentrée et depuis mon dernier article il s’est passé tellement de choses que je ne sais pas par où commencer ! Bon je me lance ! Le tournage du film s’est déroulé en région parisienne courant juillet et pour vous mettre dans la confidence : le film est dans la boite ! Mais avant de vous faire un rapide compte rendu de ce tournage épique je vais vous parler des changements de programme qui font partie du jeu dans la préparation d’un court-métrage (n’ayez crainte je n’ai pas transformé le film d’horreur en comédie romantique). Les changements dont je voulais vous parler sont surtout liés à la composition de l’équipe. Au casting tout d’abord, deux acteurs que j’avais annoncés n’ont pas pu être de la partie suite à des imprévus dans leurs agendas respectifs. Il s’agit d’Anissa Allali ainsi que de Thibaut Durand. Les deux ont été remplacés par deux acteurs moins expérimentés mais tout aussi talentueux ! Je veux parler de Baya Demongeot, castée dans l’urgence, j’ai eu la chance de tomber sur une perle rare, pétillante et spontanée ! Elle s’est donc chargé pour mon plus grand plaisir d’incarner SARAH la sœur de l’un des deux cambrioleurs.


L’autre nouveau venu est Slimane Kacioui, un acteur avec qui j’avais eu l’occasion de travailler sur un projet avorté, c’était là l’occasion de rendre justice à son talent, dans Enchaînés, il incarne LORIS un flic, un peu tête brûlée.


Coté technique, un changement à signaler,celui du chef-opérateur. Après 3 chef opérateurs différent c’est finalement avec Romain Lambert que Enchaînés c’est tourné. Un jeune directeur photo, d’une vingtaine d’année à qui l’ont doit la réalisation de ce court-métrage qui m’avait conquis.


le Baiser du Vampire par romain-cinema

Voilà pour la mise à jour. Le tournage fut intense, 7 jours successifs de tournage et plus d’une centaine de plans dans la boite. Le tournage s’est déroulé en deux parties. Une première partie dans la commune de Romainvilliers, pour les extérieurs et intérieurs maisons. La deuxième partie du tournage s’est déroulée à Paris dans le 20 ème arrondissement où mes décorateurs et accessoiristes Soazic Deleplanque et Yann Issa ont fait un formidable travail en transformant l’atelier vélo d’un squat artistique en une cave glauque, qui sert d’atelier à notre tueur en série.



La satisfaction de voir l’écrit se réaliser devant ses yeux comme on l’a imaginé fut immense ! Quand le temps nous manquait, des concessions ont été faites mais j’essayais toujours de rester fidèle à ce que j’avais imaginé. Ce n’est qu’en commençant le tournage que je me suis rendu compte qu’il s’agissait en réalité de mon réel premier court-métrage non pas que le premier « In shot » ne soit pas réel. Mais il y a eu beaucoup de premières fois dans cette expérience. L’une de mes découvertes fut la direction d’acteur.

Sept acteurs au profil très différents, aux expériences différentes et je n’avais malheureusement pas eu le temps de faire de répétition. Jusqu’au moment du tournage je me demandais si les répliques allaient groover comme je l’imaginais, si le tandem de cambrioleurs allait fonctionner, si j’allais réussir à diriger correctement des acteurs qui avait très peu voir pas du tout de dialogues. Verdict : Fuck YEAH !



Le casting à envoyer du lourd ! Une mention spéciale ! Pour l’acteur principal Issame Chayle son professionnalisme m’a beaucoup appris et impressionné. Il à très vite capté son personnage et se l’est même approprié. Avoir pu bosser avec un comédien de cette trempe fut formateur ! Chacun des autres acteurs m’ont prouvé que j’avais fait le bon choix. Si il est comique et vanneur professionnel, Jean-Patrick Delgado à su jouer les bad guys psychopathe et taciturne à merveille.


Les journées de tournage étaient parfois tendues comme un string et je vous avouerais que dans certains moments d’urgence cela jouait à notre avantage ! Ces moments donnaient un gain à l’ambiance pour les acteurs, vu qu’il y avait autant d’adrénaline dans le film que sur le tournage ! Mais le plus important c’est qu’à la fin tout le monde était fier du travail accompli. Une équipe de tournage en or, investie et performante qui comme les donateurs m’ont aidé à donner vie à un rêve ! Je vous en dirais bien plus mais pour le reste vous verrez ça dans le making of ! En attendant la post-prod vient de se lancer! Mais ça c’est une autre histoire ! Je vous en parle dans mon prochain billet !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ulule