dimanche 1 avril 2012

CROWD FUNDING...WHAT ELSE ?


Après le périple de l’écriture vient celui de la pré-prod. 
Eh oui, n’en déplaise au scénariste, le scénario n’est qu’un outil et ce qu’il y a sur le papier doit avant tout finir à l’écran. Autrement dit, arrive la baffe dans la gueule qui vient calmer mes fantasmes (cinéphilique hein… pas ceux avec Angelina Jolie et moi, bloqués pendant une nuit dans un ascenseur). Dès le début de l’écriture je m’étais fixé pour règle de me limiter à un seul lieu et pour cause logique, plus de lieux, plus de déplacement, plus de temps et donc plus d’argent. Malgré cette règle respectée à la lettre, je me rends compte que pour faire un film fidèle au scénario, l’addition monte très vite. L’évaluation du budget d’Enchaînés me pousse même à revoir certaines scènes (Adios le final qui comportait une scène de baston bien rude comme je les aime…snif). Le film n’a rien d’un remake de Avatar mais même après cassage de ma tirelire, le compte n’y est pas (Adios ma tirelire cochon…snif).

Une solution s’impose alors à moi : le crowd funding.

Ulule | Donnez vie aux bonnes idées par ulule



Quoi vous n’êtes pas bilingue ? Moi non plus. Mon bro Roger Sucre (également réal de talent) lui, il l’est. Roger me parle alors d’un film noir réalisé par Gilles Guerraz intitulé LAPSE un court-métrage ambitieux (le film comporte quand même une fusillade en pleine rue dans Paris !!!) qui s’est monté financièrement grâce au site ULULE. Un site de crowd funding, c’est à dire « financement participatif » un procédé qui a plusieurs fois fait ses preuves et qui permet aux internautes de financer un projet en échange d’une ou plusieurs contre-parties. Par exemple, vous faites un don pour un projet Ulule, le gérant du projet s’engage à vous donner quelque chose en retour (un t-shirt, une affiche, un dvd collector, un chiot…).


Une idée germe alors dans mon esprit. 
Bloquer un ascenseur pour enfin me retrouver coincé avec Angélina Jolie !
Ou alors encore mieux : utiliser Ulule pour financer le film.

Co-produire Enchainés avec VOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ulule